L’échangeur d’air est un appareil qui permet d’améliorer le niveau de confort à l’intérieur d’une maison. Il équilibre la pression d’air en ramenant le taux d’humidité dans les pièces au taux idéal qui est compris entre 40-45 %. Toutefois, pour que cet appareil fonctionne normalement et que vous bénéficiez de tous ses avantages, il doit être installé de la bonne façon. Afin de savoir comment y procéder, nous vous invitons à lire ce qui suit pour tout maîtriser sur l’installation d’un échangeur d’air dans une vielle maison.

Définissez un bon emplacement

Pour bien installer un échangeur d’air, vous devez commencer par identifier un bon emplacement pour celui-ci. L’endroit doit être facile d’accès pour favoriser les tâches d’entretien, de remplacement de filtres ou encore de réparation en cas de besoin. De même, le lieu doit être chauffé pour ne pas permettre la formation du givre. Lorsque celui-ci survient, il empêche le fonctionnement normal de l’appareil et conduit à sa détérioration. Également, vous devez à tout prix, éviter de l’installer dans vos garages, qui constituent en fait des endroits de dépôts pour beaucoup de contaminants.

Ces derniers pourraient être répandus dans l’air de votre intérieur, lorsque l’échangeur se mettra en marche. En dehors du garage, assurez-vous de ne pas installer l’appareil dans une pièce passante ou près d’une chambre à coucher. Cela est important afin de préserver la quiétude de ceux qui y vivent. Par contre, l’espace tout désigné pour ce type d’appareil est le sous-sol. Vous pouvez lors de l’installation, le suspendre pour réduire les vibrations et les bruits qu’il émet.

Prenez certaines précautions

Lors de l’installation de l’échangeur d’air, vous devez faire attention à certains paramètres liés à la disposition de la bouche d’aération et de la prise d’air. Il importe que ces dernières soient surélevées à au moins 18 pouces du niveau du sol. De plus, la bouche d’aération doit être séparée d’une distance d’au moins 72 pouces par rapport à la prise d’air.

En outre, veillez à munir les bouches d’extraction d’air de filtres pour bloquer l’entrée de poussière dans l’air de la maison. Assurez-vous par la même occasion de placer des grilles à l’embout des bouches d’extraction et d’évacuation. Cela permettra d’empêcher l’entrée des petits indésirables ou du détritus dans les pièces.

Choisissez le bon format et l’emplacement idéal des grilles d’aération

Au cours de l’installation de l’échangeur d’air, il importe que les retours d’air vicié se déroulent dans les pièces humides. Vous devez alors veiller à ce qu’ils ne se font pas dans le reste de la maison. De même, assurez-vous que les sorties d’air frais sont situées le plus loin possible des thermostats. En ce qui concerne l’emplacement des grilles, évitez de les placer près de la sortie d’une pièce, pour que l’air ne se dirige pas dans les couloirs.

Outre cela, n’optez pas pour de petits formats de grilles d’aération, car ils ne produiront pas un débit d’air conséquent. Sachez que, lorsque le débit d’air est insuffisant, l’air frais reste au niveau du sol et l’air chaud monte au plafond. De ce fait, cela ne favorise pas un fonctionnement optimal de l’appareil.

Optez pour des modèles de conduits rigides

Nous vous recommandons fortement de choisir lors de l’achat, les modèles de conduit rigides au détriment de ceux qui sont souples. Cela est essentiel, car les conduits rigides favorisent la bonne circulation d’air et un meilleur rendement énergétique. Ils possèdent d’autres avantages comme :

  • la facilité de nettoyage ;
  • l’absence de compression ;
  • la non-utilisation de soutien lors de leur installation ;
  • la non-accumulation de poussière.

Nous rappelons que peu importe le modèle d’échangeur d’air, il faut nécessairement penser à isoler les conduits. Cela évitera la survenue des problèmes liés à la condensation ou à la moisissure. Pour ce faire, il est conseillé que la résistance thermique des tuyaux soit au moins à 0,7 (R4).

N’oubliez pas d’évacuer l’eau de condensation

Pour finir, vous devez vous assurer d’évacuer l’eau de condensation dans un avaloir de sol. De plus, ne tentez jamais de percer la dalle de béton à cause des problèmes d’humidité qui pourraient en découler. D’ailleurs, le code de construction l’interdit de manière formelle. Ceci l’est également en raison des potentielles émanations de radon qui pourraient s’infiltrer à l’intérieur de la maison.

Par ailleurs, votre technicien-frigoriste Climatisation Solution Air, vous propose de s’occuper de l’installation de votre échangeur d’air à Montréal. Que cela soit l’installation, la réparation ou l’entretien de n’importe quel type d’appareils de climatisation, nous possédons la meilleure équipe pour les réaliser. N’hésitez donc pas à nous contacter !