Climatiseur Mural

Installation, réparation et entretien de Climatiseur mural à Montréal (QC)

Très utile en toute saison, le climatiseur mural, rafraîchit la maison en été et assure le chauffage en hiver. C’est l’appareil le plus accessible pour une utilisation domestique. Il est compact et se confond aisément à la décoration intérieure de votre domicile.

À Montréal, les nouveaux appareils de climatisation murale sont équipés de fonctionnalités qui garantissent les économies d’énergie.

Quelles sont les opérations d’entretien du climatiseur mural ?

Un climatiseur mural désigne un système de climatisation fixé au mur de la maison. Lorsque la température devient extrême et perturbe le bien-être dans votre domicile, la climatisation permet de convertir l’air chaud en air froid grâce à un système comparable à celui du réfrigérateur.

En d’autres termes, les calories de l’air chaud sont pompées par un circuit frigorifique et expulsées à l’extérieur de la maison. Or, le climatiseur mural est constitué de l’unité intérieure et extérieure d’un système de refroidissement d’air classique. La partie intérieure aspire l’air chaud de la pièce, le refroidit et rejette ensuite de l’air frais. La partie extérieure facilite l’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur.

Le climatiseur mural n’influence donc pas uniquement la température de l’air, mais il permet aussi de le déshumidifier et de le purifier grâce à son système de filtration. Il est donc muni d’un filtre qui assure efficacement la purification de l’air et la diminution de façon considérable des bactéries, des pollens et autres impuretés. Une télécommande infrarouge accompagne tous les modèles et vous permet de programmer la température et d’ajuster la diffusion d’air sur l’ensemble de la journée.

Les climatiseurs muraux sont disponibles en modèles standards, mais aussi en modèles designs et colorés qui ajoutent une touche particulière à la décoration de la pièce.

Qu’en est-il de la réparation du climatiseur mural ?

Un climatiseur mural peut être soumis à différents types de pannes : le climatiseur ne démarre pas, l’air qui sort n’est ni froid ni chaud, le climatiseur devient subitement très bruyant, de l’eau coule de la climatisation, le climatiseur a tendance à geler, etc. Si vous avez acquis votre matériel de climatisation et que son installation a été réalisée par la même entreprise, il est très probable que vous bénéficiez d’un contrat d’entretien et d’une garantie de leur part.

Si vous n’avez pas un contrat d’entretien en cours ou que vous êtes hors de période de garantie, nous vous conseillons de contacter l’un des spécialistes Climatisation Solution Air rapidement.

 

Installation climatiseur mural : comment procéder ?

Le projet de climatisation de votre domicile doit être pris au sérieux et effectué de façon minutieuse. En effet, l’installation du climatiseur mural nécessite de passer par plusieurs étapes : choix du type de climatiseur, des accords obligatoires, définition de la partie idéale où mettre en place les unités du système de climatisation. Avant de faire le choix du climatiseur mural, il est nécessaire d’établir un bilan thermique afin d’étudier la performance énergétique de votre maison. Ce bilan thermique déterminera la puissance et la dimension du climatiseur à acquérir, car il tient compte de la superficie de la pièce à climatiser, de vos besoins, de l’isolation de la maison ou encore de la nature des parois. Il vous permettra donc de choisir une climatisation disposant d’une puissance conforme à votre habitation.

Quant à l’unité extérieure, elle a pour rôle de capter les calories dans l’air ambiant. Son principe de fonctionnement repose sur la pompe à chaleur et l’aérothermique.

En effet, une climatisation réversible requiert la pose d’une unité extérieure et d’une évacuation des condensats qui transformeront la façade du bâtiment. Une fois le dimensionnement du climatiseur mural déterminé et l’accord administratif obtenu, il faut décider de l’emplacement où poser votre climatiseur. Un système de climatisation est constitué de plusieurs unités et équipements qui sont raccordés entre eux. Il est donc important de concevoir un schéma de montage pour bien déterminer l’emplacement de votre climatiseur. La pose d’une climatisation réversible nécessite plus de travaux et est donc plus complexe. L’unité intérieure de ce système de climatisation a pour rôle de restituer les calories sous forme de chaleur ou de fraîcheur grâce à un système de ventilation. La pose du module de climatisation à l’intérieur du logement est donc relativement simple. 

 Un circuit de fluide frigorigène unit l’unité extérieure à l’unité intérieure pour transporter les calories à l’unité intérieure. À la fin de l’installation des deux unités, il faut effectuer un test pour vérifier si votre système de climatisation fonctionne convenablement.

Son intervention peut impliquer le nettoyage des filtres des unités intérieures, l’époussetage et le nettoyage des pièces internes, des pièces externes et des coffrets électriques, le resserrage des connexions, etc.

Quelles sont les opérations d’entretien du climatiseur mural ?

L’entretien d’une climatisation est essentiel à son bon fonctionnement. Le spécialiste responsable d’entretien du système de climatisation s’occupe de la vérification et du contrôle général des unités intérieures et extérieures.

Cela passe par le contrôle de la fixation des unités et des supports comme dans le cas du climatiseur mural, la vérification du circuit frigorifique et l’examen de la pression et de la température. Le service de maintenance d’une climatisation examine aussi l’efficacité des régulations, les conditions de sécurité et l’automatisme du système.

Qu’en est-il de la réparation du climatiseur mural ?

Un climatiseur mural peut être soumis à différents types de pannes : le climatiseur ne démarre pas, l’air qui sort n’est ni froid ni chaud, le climatiseur devient subitement très bruyant, de l’eau coule de la climatisation, le climatiseur a tendance à geler, etc. Si vous avez acquis votre matériel de climatisation et que son installation a été réalisée par la même entreprise, il est très probable que vous bénéficiez d’un contrat d’entretien et d’une garantie. Il faut donc faire recours à l’entreprise pour évaluer la panne et faire intervenir un frigoriste rapidement. Si vous n’avez pas un contrat d’entretien en cours ou que vous êtes hors de période de garantie, nous vous conseillons de contacter l’un des spécialistes Climatisation Solution Air rapidement.

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous