Thermopompe Murale

Installation, réparation et entretien de Thermopompe murale à montréal (qc)

La thermopompe est l’appareil qui vous permet d’avoir une température adéquate dans votre intérieur afin d’y vivre confortablement. En été, les thermopompes vont évacuer la chaleur se trouvant dans votre intérieur pour que vous profitiez de l’air conditionné. A contrario, elles vont extraire la chaleur qui se trouve dans l’air extérieur en hiver. Ainsi, les appareils de climatisation de type thermopompe peuvent être  économiques en ce qui concerne la consommation d’énergie. La thermopompe doit alors être toujours en bon état chez vous. Voici comment installer, réparer et entretenir la thermopompe murale.

Description de la Thermopompe murale

La Thermopompe murale montréal est aussi bien économique qu’écologique. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus d’habitants de Montréal préfèrent la thermopompe murale. Il s’agit d’un appareil qui peut transférer la chaleur d’un lieu à un autre. Notez alors que les réfrigérateurs et les climatiseurs sont comme des Thermopompes qui fonctionnent ici en mode refroidissement. La Thermopompe murale a une composante principale nommée valve réversible. C’est sous cette valve que votre air ambiant est réchauffé dans votre intérieur. En effet, les Thermopompes vont déplacer la chaleur via l’évaporation et la condensation d’un fluide frigorigène. Ledit fluide circule entre deux serpentins grâce à un compresseur. C’est ce compresseur qui favorise la production de la majorité de la puissance calorifique de la Thermopompe. Le frigorigène est ensuite évaporé à basse pression dans l’un des serpentins via la tuyauterie favorisant l’absorption de la chaleur se trouvant dans l’air ambiant. Ensuite, le frigorigène est pompé jusqu’à atteindre le second serpentin. À cette étape, il va se condenser à haute pression tout en libérant la chaleur absorbée à l’entame du cycle. Grâce a la soupape d’inversion, le cycle de refroidissement peut être inversé dans votre intérieur. C‘est pour cela que les climatiseurs suivant ce principe vont transporter vers l’extérieur, la chaleur se trouvant chez vous. Enfin, notez que le cycle de la thermopompe peut être régularisé de telle manière que vous ayez la bonne température en hiver et en été.

Entretien de la Thermopompe murale

Il est impérieux que vous nettoyiez régulièrement vos Thermopompes murales. Ainsi, vous aurez une meilleure qualité d’air et le rendement de votre Thermopompe murale sera optimal. À cet effet, vous devez nettoyer le serpentin extérieur au tuyau d’arrosage de votre appareil. En outre, pour une bonne durée de vie de votre Thermopompe, vous aurez à nettoyer mensuellement le filtre. Après six mois d’utilisation, vous devez remplacer votre filtre jetable. Quant au filtre électrostatique, vous devez le nettoyer tous les deux mois. Cela se fera en le rinçant et en laissant l’air ambiant s’occuper de son séchage. Par ailleurs, veillez à ce que les bouches d’amenées et de reprises ne soient bloquées par aucun élément de votre pièce. Vous devez également bien nettoyer la grille fréquemment pour éviter toute obstruction. Il faudra également veiller à ce qu’il n’y ait pas de dépôt de neige sur le ventilateur de votre Thermopompe. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour un entretien de qualité.

Comment installer une Thermopompe murale ?

Pour l’installation de la Thermopompe murale, vous devez choisir un endroit où le soleil n’envoie pas trop ses rayons et qui répond aux dégagements notifiés par le fabricant. Aussi, le mur doit être solide pour supporter le poids de l’appareil.

Dans un deuxième temps, vous fixerez solidement la plaque de montage au mur et vous percerez un trou en pente descendante par laquelle passera la tuyauterie. Faites alors un diamètre conforme aux diamètres de vos tuyaux et veillez ensuite aux bonnes connexions électriques.Vous ferez passer maintenant les tuyaux frigorifiques dans votre trou en les enveloppant d’abord d’une gaine d’isolation et reliez-les à l’unité centrale.

Dès lors, le tuyau de drainage passera et sera raccordé à l’unité interne. Il faut passer le câble électrique à l’extérieur en attachant le tout avec un bon ruban. Ensuite, vous installerez l’unité extérieure et le filage électrique entre vos deux unités. À présent, vous relierez la tuyauterie frigorifique à votre unité externe. Votre circuit doit être maintenant étanche en faisant un vide jusqu’à obtenir une pression de -30 psi ainsi qu’une lecture de micron d’humidité à moin de 500 microns. À cet effet, reliez votre pompe à vide au robinet de service. Faites l’isolation des espaces vides du trou avec l’isolant à expansion uréthane et recouvrez votre tuyauterie avec un revêtement. Vous pouvez maintenant mettre en marche votre Thermopompe murale.

Réparation de l’appareil

Si votre thermopompe murale est en mode chauffage et vous n’avez pas de réponse, éteignez puis allumez à nouveau son disjoncteur. Dans le cas où les diodes sont allumées et vous n’avez pas d’air chaud bien que vous entendez le ventilateur, arrêtez le thermostat en faisant « off ». Initialisez à nouveau la thermopompe et réactivez encore votre thermostat. Si ça ne marche pas dans les 5 minutes qui suivent, contactez un professionnel.

Si votre Thermopompe murale est hors service, arrêtez encore le thermostat et mettez sur l’option climatisation avec au minimum 20 °C pour la température. Si vous n’avez pas de réponses dans les trente minutes qui vont suivre, laissez fonctionner le ventilateur pour fondre le gel qui se serait logé dans les serpentins. Si vous ne réussissiez toujours pas, faites appel à un expert de Climatisation SolutionAir.

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous