Thermostat

Thermostat installation, repair and maintenance

For economic or ecological reasons, homeowners are looking for different tips to reduce their energy expenditure. An excellent thermostat can be the right way to lighten your wallet. The thermostat is a handy tool with several features to monitor a home’s temperature. This article will detail how the thermostat works, as well as the installation steps and maintenance process.

What is the thermostat?

the Thermostat refers to a device designed to better check the temperature, of the house, equipment or appliances (car, boiler, oven, etc.) whose temperature is variable. At first, it found its first application in the industrial sector, before being adopted by home automation systems.

Thus, it now makes use of temperature controller in our homes. It is often associated with the heating system and allows to keep at constant temperature, a room or the entire dwelling. A thermostat is also used to individually test the ambient temperature produced by radiators.

Generally, the device comes in the form of a small case equipped with a digital screen or a graduated wheel to turn. The screen or dial assists in the precise programming of the desired temperature. Once it is fixed, the device checks the ambient temperature and if the heat level is below the established value, the thermostat tells the boiler to start. The thermostat valve is kept closed, as long as the room is at the right temperature. As a result, the household saves a lot of thermal energy and heating costs.

Our Professional heaters technicians in Montreal and surrounding are able to install your thermostat to you as needed. Just call us at 514-292-7595 for more information.

Then, you have to screw the thermostat on the ankles before switching to the connection. It is imperative to turn off the power before making the connection for safety reasons. If you have any doubts about setting up and connecting the thermostat, you should immediately contact our team who can also make recommendations on the proper use of your device.

What are the rules to follow in order to install your thermostat?

As soon as you choose the thermostat model of your choice, depending on its features and features, its installation will require a few rules.

The first question is where to place your thermostat if you want to keep it running smoothly. Regardless of the type of thermostat (ambient, programmable or connected), it should be placed in your home taking into account a few essential criteria. It is highly recommended to place it in the reference room of your home. That is, the most used living space in the home. For practical reasons, you have to choose a place that is easy to access in order to complete its installation and programming in peace. The thermostat should not be confused by temperature changes.

For this reason, it is imperative to exclude it from sources of heat or cold and especially not to expose it to the rays of the sun. It should also be avoided near a radiator, window or even a door that could cause drafts that could affect its effectiveness. The living room remains the ideal room for installation and connect your thermostat, preferably on an interior wall about 1.50 m above the ground.

 

How does thermostat maintenance work?

Thermostat maintenance is normally taken into account by the company that installed the equipment on which it is installed. This is well detailed in the maintenance contract that binds you to your provider. When it is an ambient thermostat, and is placed to determine the temperature of the household, maintenance usually occurs every year.

It is carried out by a professional-heater. Thanks to his know-how, he will check whether the thermostat is still playing its role as regulator or it needs to be changed. If it doesn’t detect problems, he starts everything up again. Otherwise, he replaces the devise for a new one.

Depending on the severity of the thermostat malfunction, it can be replaced, especially in the event of a repeated failure.

Thermostat repair: how to do it?

The malfunction of a heating-ventilation-air-conditioning system (HVAC) can sometimes be a simple interruption of the heating temperature control system.
Thermostat operating problems may be associated with a communication problem between the heating system and the control system

It is also possible that the favored location is not suitable and causes the malfunction. As soon as the problems arise, a professional-heater must be used.

To speak to one of our experts

Contact
Us

Thermostat

Installation, réparation et entretien de thermostat

Pour des raisons économiques ou écologiques, les habitants de Montréal sont à la recherche de différentes astuces pour réduire leurs dépenses énergétiques. Un excellent thermostat peut s’avérer être le moyen approprié pour alléger votre portefeuille. Le thermostat désigne un outil très pratique offrant plusieurs fonctionnalités pour surveiller la température d’une habitation. Cet article détaillera le fonctionnement du thermostat ainsi que les étapes d’installation et le processus d’entretien.

Qu’est-ce que le thermostat ?

Le thermostat désigne un dispositif conçu pour mieux vérifier la température, de la maison, des équipements ou des appareils (voiture, chaudière, four, etc.) dont la température est variable. Au début, il trouve sa première application dans le secteur industriel, avant d’être adopté par les systèmes de domotique.

Ainsi, il fait désormais usage de régulateur de température dans nos habitations. On l’associe souvent au système de chauffage et il permet de garder à température constante, une pièce ou l’ensemble du logement. Un thermostat est également utilisé pour tester individuellement la température ambiante produite par les radiateurs.

Généralement, le dispositif se présente sous la forme d’un petit boîtier équipé d’un écran digital ou d’une molette graduée à tourner. L’écran ou la molette assiste dans la programmation avec précision de la température désirée. Une fois celle-ci fixée, le dispositif vérifie la température ambiante et dans le cas où le degré de chaleur serait inférieur à la valeur établie, le thermostat l’indique à la chaudière pour qu’elle se mette en marche. La vanne du thermostat est maintenue fermée, aussi longtemps que la pièce est à la température adéquate. De ce fait, le ménage économise ainsi beaucoup d’énergie thermique et de coûts de chauffage. 

Nos chauffagistes professionnels à Montréal et ses environs sont en mesure de vous installer votre thermostat selon vos besoins. Appelez-nous au 514-292-7595 pour plus d’informations.

Dès que vous choisissez l’endroit le plus adéquat, il faut poser le boîtier du thermostat contre le mur et pointez l’emplacement des vis au crayon de papier. À l’aide de mèches de 5 mm, il faut transpercer les encoches puis placer des chevilles adaptées à votre mur.

Ensuite, il faut visser le thermostat sur les chevilles avant de passer au branchement. Il est impératif de couper le courant avant de procéder au branchement pour des raisons de sécurité. Si vous avez le moindre doute concernant la mise en place et le raccordement du thermostat, il faut immédiatement contacter notre équipe qui pourra également vous faire des recommandations sur la bonne utilisation de votre appareil.

Quelles sont les règles à respecter pour bien installer son thermostat ?

Dès que vous optez pour le modèle de thermostat de votre choix, en fonction de ses caractéristiques et fonctionnalités, son installation nécessitera le respect de quelques règles.

La première question qu’on se pose est : où placer son thermostat si l’on souhaite assurer son bon fonctionnement. Quel que soit le type de thermostat (d’ambiance, programmable ou connectée), il faut le placer dans votre logement en tenant compte de quelques critères essentiels. Il est fortement recommandé de le placer dans la pièce de référence de votre maison. C’est-à-dire l’espace de vie le plus utilisé au sein du domicile. Pour des raisons pratiques, il faut choisir un endroit facile d’accès afin d’effectuer son installation et sa programmation en toute quiétude. Le thermostat ne doit pas être embrouillé par des variations de température.

Pour cette raison, il est impérieux de l’écarter des sources de chaleur ou de froid et surtout ne pas l’exposer aux rayons du soleil. Il faut également éviter de le placer à proximité d’un radiateur, d’une fenêtre ou même d’une porte qui pourraient occasionner des courants d’air susceptibles de nuire à son efficacité. Le salon reste donc la pièce idéale pour l’installation et le branchement de votre thermostat, de préférence sur un mur intérieur à environ 1,50 m au-dessus du sol.

 

Comment s’effectue la maintenance du thermostat ?

L’entretien du thermostat est normalement pris en compte par l’entreprise qui a procédé à l’installation de l’équipement sur lequel il est installé. Ceci est bien détaillé dans le contrat d’entretien qui vous lie à votre prestataire. Lorsque c’est un thermostat d’ambiance, et qu’il est placé pour déterminer la température de la maisonnée, l’entretien intervient généralement tous les ans. 

Il est effectué par un professionnel-chauffagiste. Grâce à son savoir-faire, il vérifiera si le thermostat joue encore son rôle de régulateur ou il faut procéder à son changement. S’il ne détecte pas de problèmes, il remet tout en marche. Dans le cas contraire, il procède au remplacement du boîtier par un nouveau toujours en tenant compte de vos besoins.

Selon la gravité du dysfonctionnement du thermostat, on peut procéder à son remplacement notamment en cas de panne à répétition.

Réparation thermostat : comment procéder ?

Le dysfonctionnement d’un système de chauffage-ventilation-climatisation (CVC) peut parfois n’être qu’une simple interruption du dispositif de régulation de la température du chauffage.

Les problèmes de fonctionnement du thermostat peuvent être associés à un problème de communication entre le système de chauffage et le système de régulation.

Il est aussi possible que l’emplacement favorisé ne convient pas et occasionne le dysfonctionnement. Dès qu’apparaissent les problèmes, il faut faire recours à un professionnel-chauffagiste. 

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous