Fournaise Électrique

Installation, réparation et entretien de Fournaise Électrique à Montréal

Dans les villes comme Montréal, c’est plus qu’une nécessité de prendre de précaution pour affronter le froid infernal de l’hiver. Pour y arriver, la solution trouvée est l’utilisation des systèmes de chauffage, dont la fournaise électrique. Elle est d’ailleurs la plus utilisée ici au Québec. Découvrez dans cet article, tout sur l’installation, la réparation et l’entretien d’une Fournaise Électrique.

Généralité sur la Fournaise Électrique

On distingue généralement trois catégories de fournaises : la fournaise électrique, la fournaise à gaz et la fournaise à l’huile. La Fournaise Électrique est un système de chauffage qui permet de réchauffer l’air froid dans une pièce, grâce à des résistances électriques. En effet, le mécanisme de fonctionnement consiste à rependre l’atmosphère chaude dans tous les compartiments d’une maison ou d’un appartement. Cela est rendu possible grâce aux éléments essentiels qui composent une fournaise électrique à savoir : le ventilateur, le moteur et les filtres. Pour l’installation, l’entretien et la réparation de votre fournaise, il est préférable de recourir à un professionnel.

Installation des Fournaises Électriques à Montréal ?

L’installation Fournaise Électrique est réservée aux professionnels. Tout d’abord, le professionnel peut vous aider à faire un choix optimal de votre fournaise électrique. Par exemple, en fonction de l’étendue de votre maison, un chauffagiste expérimenté saura vous orienter afin que vous ayez une satisfaction totale. Ensuite, pour ce qui concerne l’emplacement de votre fournaise, le spécialiste est à même de vous suggérer l’idéal endroit qui pourra accueillir votre appareil. Enfin, vous avez intérêt à contacter un technicien du chauffage pour profiter d’une installation sécurisée. Car, l’installation d’une fournaise électrique n’est pas une mince affaire. Il faut un savoir-faire avéré pour y arriver, et nos experts Climatisation Solution Air sont là pour vous aider.

Comment assurer la réparation de la Fournaise Électrique à Montréal

La réparation Fournaise Électrique peut se décliner en trois phases complémentaires que voici.

La première phase

Pour commencer, vérifiez si le thermostat de la fournaise électrique est allumé. Si c’est le cas, eh bien, vous pouvez directement passer à la phase suivante. Cependant, si le thermostat n’est pas allumé, pensez à changer ses différentes batteries (si c’est un thermostat à batteries). Dans le cas où le thermostat de la fournaise est électronique, donc alimenté par l’appareil même, il faut contrôler chaque disjoncteur. En effet, il y a deux disjoncteurs à vérifier. Le premier est celui qui se situe dans le panneau électrique. Vérifiez s’il est en mode « ON ». Le second disjoncteur à inspecter est le « disconnect » ou « disjoncteur de service ».

La troisième phase

Pour pallier les deux derniers soucis notés au niveau de la deuxième phase, essayez de mettre le compteur de la fournaise à zéro grâce à la touche « resetter ». Dans cette logique, mettez le disjoncteur en position « off ». 

La deuxième phase

À cette étape de la réparation d’une fournaise électrique, il faut impérativement vérifier si le thermostat affiche l’indication d’urgence « Emergency heat » et non la mention « Cool ». Si tel est le cas mettez la température à 26 °C ou 78 ºF. Après cela, patientez environ 5 minutes. Vous pouvez constater  l’un de ces trois phénomènes :

  • la disparition du chauffage ;
  • l’absence d’air chaude malgré le fonctionnement normal de la ventilation et des lumières du thermostat ;
  • le dysfonctionnement du ventilateur intérieur et des lumières du thermostat qui empêche le partage d’eau chaude.

Si vous rencontrez les deux dernières situations, passez à la troisième phase.

5 minutes après, vous pouvez remettre le disjoncteur en mode « on ». Vous allez constater au bout de quelque temps que la chaleur est de retour dans les pièces de votre logement. Cependant, si le problème persiste, faites simplement appel à un spécialiste en dépannage de système de chauffage.

Pour ce qui concerne les filtres électroniques, ils sont munis d’un mode d’emploi à l’achat. Vous pouvez le lire à toutes fins utiles. Le contrôle des roues et des moteurs du ventilateur d’une fournaise électrique est aussi indispensable. Ceci dans la mesure où il permet de détecter la poussière afin de l’évacuer. Sachez que les moteurs d’une fournaise électrique se lubrifient automatiquement. Donc, pas besoin de leur apporter du lubrifiant.

Que savoir sur l'entretien des Fournaises Électrique à Montréal ?

D’emblée, il faut noter que l’entretien d’une fournaise doit être fait au moins une fois l’an. Pour l’entretien Fournaise Électrique, il faut procéder à l’inspection de toutes les pièces de l’appareil. Cette opération permet de détecter le débris et les pièces défectueuses, afin de savoir s’il faut un nettoyage général et un remplacement de certains éléments. Après cette phase d’observation, il faut, étape par étape, se pencher sur les filtres à air, la ventilation et le moteur. Les filtres des fournaises électriques sont de trois catégories. On rencontre des filtres jetables, des filtres lessivables et les filtres électroniques. Lorsque vous voulez changer ou nettoyer le filtre de votre fournaise électrique, assurez-vous toujours que le dispositif est en mode « off ». Si le filtre de votre système de chauffage est jetable et  qu’il faut, au besoin le remplacer, acheter un qui a les mêmes mesures.

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous