Hôtte de cuisine

Installation, réparation et entretien de Hotte de cuisine

La hotte de cuisine est devenue un appareil dont toute cuisine respectable devrait se doter. Souvent placée au-dessus des plaques de cuisson, elle élimine toutes les vapeurs et odeurs engendrées par les mets cuisinés. Il en existe de différents modèles avec chacune des fonctionnalités variées. Avant de passer à l’installation, vous devez donc opter pour un choix capable de répondre à vos besoins. Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut retenir de l’installation, de l’entretien et de la réparation de cet appareil.

Qu’est-ce qu’une hotte de cuisine ?

La hotte de cuisine est d’un appareil doté d’un système d’évacuation de l’air et d’aspiration qui se place au-dessus des plaques de cuisson. Elle permet d’évacuer les vapeurs lorsque vous faites la cuisine et débarrasse l’espace des fumées alimentaires souvent chargées de particules de graisse. C’est également un moyen efficace qui est utilisé pour éliminer les odeurs liées à ces fumées et vapeurs alimentaires.

On retrouve aujourd’hui deux grandes catégories de hotte aspirante disponible sur le marché. Il s’agit des hottes décoratives munies d’une cheminée apparente et des hottes casquettes dotées d’une visière. Mais en général, ces deux types de hottes sont composés au minimum d’un ventilateur, d’un cône d’aspiration et d’un filtre pour retenir les graisses. Toutefois, on observe une variation de puissance entre les différentes catégories de hotte. Certaines offrent une puissance variable pouvant atteindre des centaines de pieds cubes d’air aspiré. Pour avoir la puissance de débit idéal pour votre cuisine, il faudra renseigner les dimensions de cette dernière afin d’évaluer l’air à aspirer.

Pour installer une hotte de cuisine, il faut commencer par tracer l’emplacement qui abritera votre appareil. Ce lieu doit être au centre et à l’aplomb de votre plaque de cuisson. Il est important de respecter les hauteurs de sécurité entre le dessous de la hotte et la cuisinière avant de passer à l’installation. La hauteur minimale à respecter est de 2.62 pieds pour les plaques au gaz et de 2.29 pieds pour les plaques utilisant l’électricité. 

Les différentes étapes de l’installation d’une hotte de cuisine

L’installation hotte de cuisine peut être un peu compliquée pour les personnes qui ne sont pas habituées au bricolage. Toutefois, il s’agit d’une installation facile à effectuer quand on suit bien les différentes étapes. Pour ne pas vous tromper et bien réussir l’installation de la Hotte de cuisine Montréal, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ces spécialistes de l’installation sauront vous accompagner depuis le choix de votre hotte jusqu’à la fin de son installation. Ils vous prodigueront également les bons conseils pour réussir son entretien afin d’augmenter sa durée de vie.

Si cette contrainte est respectée, vous pouvez passer à la fixation du support de la hotte contre le mur à l’emplacement réservé. Si la hotte de cuisine que vous souhaitez installer est de la catégorie des extracteurs, n’oubliez pas de poser une gaine d’évacuation imperméable comme intermédiaire entre la sortie et la hotte. Enfin, vous pouvez raccorder le cordon de l’appareil à une prise pour l’alimentation en électricité.

Comment entretenir sa hotte de cuisine ?

L’entretien Hotte de cuisine se fait généralement à travers un nettoyage hebdomadaire. Il est conseillé de nettoyer l’appareil selon l’utilisation que vous en faites. Si vous avez l’habitude de concocter de bons mets à la cuisine tous les jours, un nettoyage mensuel sera nécessaire pour votre hotte de cuisine. Par contre si votre cuisine n’est utilisée qu’occasionnellement, vous pouvez opter pour un nettoyage tous les deux mois.

Avant de passer au nettoyage, il faudra appliquer une petite astuce qui simplifiera vos efforts. Faites chauffer une casserole d’eau contenant du citron et allumez votre hotte de cuisine pendant la cuisson. Une fois ceci fait, vous pouvez commencer le dégraissage. Pour ce faire, il faudra commencer par nettoyer le filtre métallique, car oui, c’est à ce niveau que seront logées la plupart des saletés recueillies par la hotte de cuisine. Si ce dernier n’arrive pas à être nettoyé à l’éponge, n’hésitez pas à le changer. Après le filtre, vous pouvez passer au nettoyage de l’extérieur de votre hotte de cuisine. Cette étape consiste juste à faire briller l’appareil de l’extérieur.

En ce qui concerne l’éclairage de votre cabane de cuisine, la même procédure de dépannage peut être appliquée. S’il s’agit d’une insuffisance plus complexe, il est conseillé de contacter un professionnel du domaine.

Hotte de cuisine défectueuse ? quelques conseils pour la réparation

La première action à effectuer lorsque vous constatez un dysfonctionnement de votre hotte de cuisine est de vérifier que les filtres sont en bon état. Pour ce faire, ils doivent être nettoyés et / ou changés.

Avant de penser à la réparation de Hotte de cuisine, il faudra s’assurer que ce dernier est vraiment en panne. La conclusion définitive est tirée quand la fumée et les vapeurs ne sont plus aspirées ou quand vous constatez un écoulement de graisse sur vos plaques de cuisson. Ce genre de panne intervient généralement lorsque le matériel est mal entretenu. Ainsi, la réparation dépendra du type de panne que vous observez chez votre hotte de cuisine.

La première action à faire quand vous constatez un dysfonctionnement de votre hotte de cuisine est de contrôler que les filtres sont en bon état. Pour cela, il faut les nettoyer et les changer si le problème persiste. 

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous