Thermopompe centrale

Installation, réparation et entretien de Thermopompe centrale

Vous désirez installer une thermopompe centrale pour chauffer et climatiser l’intérieur de votre résidence ou de votre commerce à Montréal ? La thermopompe centrale présente de nombreux avantages aux occupants de la maison, à commencer par le confort qu’elle fournit. Grâce à ses multiples conduits reliés à une centrale, la thermopompe centrale favorise une plus grande diffusion d’air chaud ou froid dans toutes les pièces de l’habitation contrairement à la thermopompe murale. Nos experts vous accompagent sur  comment installer, entretenir et réparer une thermopompe centrale.

Qu’est-ce qu’une thermopompe centrale ?

Une thermopompe centrale désigne un appareil électrique capable de déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. Il s’agit d’une technologie utilisée depuis des décennies au Canada et ailleurs dans le monde.

La thermopompe transfère la chaleur par évaporation et condensation d’un fluide frigorigène à un compresseur qui le fait circuler entre deux serpentins. Le liquide frigorigène est évaporé à basse pression dans l’un des serpentins tout en absorbant la chaleur contenue dans l’air ambiant. Ensuite, il est pompé jusqu’au second serpentin, où il se condense à une forte pression et dégage la chaleur absorbée au début du cycle.

La thermopompe centrale permet de faire d’importantes économies d’énergie et lorsqu’elle est associée à une fournaise, elle admet autant la diffusion d’air chaud que d’air froid. Elle reste l’idéale pour ceux qui sont déjà propriétaires d’une thermopompe centrale, d’un climatiseur ou des conduits de ventilation avec une fournaise et qui pensent à la remplacer. Ceux qui désirent acquérir une maison neuve ou se faire construire une nouvelle habitation profitent de pouvoir tenir compte de cette alternative à un stade précoce du processus. Que vous désiriez faire la réparation de votre thermopompe centrale actuelle ou encore l’installation d’un nouvel appareil, dans les deux cas, il faut avoir recours aux techniciens expérimentés qui peuvent répondre à vos besoins.

L’unité extérieure que constitue le condenseur sera placée sur un support mural ou au sol. Un nouveau jeu de lignes frigorifiques ainsi qu’un nouveau serpentin installé dans la fournaise seront mis en place. Ensuite, le technicien procèdera à un raccordement électrique et la mise en place de votre thermopompe centrale sera effective et fonctionnelle le même jour. 

Installation de thermopompe centrale : comment procéder ?

Avant la pose de la thermopompe centrale, les spécialistes procèderont à l’évaluation de votre thermopompe existante et peuvent vous recommander la réparation ou le remplacement de votre appareil. Plusieurs modèles de thermopompes conçus par des manufacturiers reconnus sont disponibles selon vos besoins. L’installation d’une thermopompe centrale se fera pendant 4 à 6 heures suivant la complexité de l’installation et selon qu’il s’agit d’un remplacement ou d’une nouvelle pose. L’installation de la thermopompe centrale peut être réalisée par une équipe de deux techniciens. Elle inclut le démantèlement et la disposition de votre vieille thermopompe dans le cas d’un renouvellement. 

Toutefois, avant d’acheter votre thermopompe centrale, il faut se faire assister des experts dans la sélection de votre nouvel appareil ou les faire intervenir sur les réparations essentielles de celui que vous possédez afin de maximiser son rendement et de prolonger sa durée de vie.

Quand faut-il procéder à l’entretien de sa thermopompe centrale ?

En général, le nettoyage complet de votre thermopompe centrale est préconisé tous les ans, en fonction de l’utilisation et de l’entretien que vous faites de votre appareil. Au besoin, il faut faire inspecter votre thermopompe centrale par un expert. Celui-ci sera en mesure de vous indiquer si un nettoyage de thermopompe est nécessaire ou non. Lors du nettoyage de votre thermopompe centrale, les professionnels vérifient que tous les conduits sont libres et qu’il n’existe aucun blocage pouvant empêcher l’air de circuler librement dans vos pièces. Un blocage de conduit ou un filtre bouché peut provoquer une pression additionnelle sur le moteur et le compresseur de votre appareil. Cela pourrait réduire son efficacité et occasionner des coûts d’électricité supplémentaires.

Lors de l’entretien de votre thermopompe centrale, les filtres sont nettoyés ou remplacés au besoin et une inspection visuelle est effectuée pour s’assurer qu’il n’y a pas la présence de moisissures ou d’autres débris pouvant nuire au bon fonctionnement de votre appareil.

Lors de l’entretien de votre thermopompe centrale, les filtres sont nettoyés ou remplacés au besoin et une inspection visuelle est effectuée pour s’assurer qu’il n’y a pas la présence de moisissures ou d’autres débris pouvant nuire au bon fonctionnement de votre appareil. Il est donc important de confier ces procédés d’entretien dans les mains expertes des techniciens afin de maximiser le fonctionnement de votre thermopompe centrale.

Il est donc important de confier ces procédés d’entretien dans les mains expertes des techniciens afin de maximiser le fonctionnement de votre thermopompe centrale.

Qu’en est-il de la réparation de la thermopompe

Il est primordial de confier la tâche de réparation de la thermopompe centrale à des experts. En effet, une réparation mal réalisée peut occasionner d’autres problèmes et d’autres bris provoquant ainsi des réparations de thermopompe encore plus onéreuses. En faisant confiance aux techniciens certifiés qui en plus de leurs compétences ont suivi des formations sur l’installation et la réparation des thermopompes, vous vous garantissez un travail bien fait et vous augmentez la durée de vie de votre appareil. De même, tous les travaux seront accompagnés de conseils pratiques pour optimiser le fonctionnement et la performance de l’appareil.

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous