installation de Thermostat

Actuellement, les habitants de la ville de Montréal cherchent des moyens pour minimiser les dépenses énergétiques. Un thermostat de qualité est, par exemple, un excellent moyen permettant d’avoir plus d’économies. C’est aussi un excellent modificateur de la température de votre maison, quel que soit le moment de la journée. Voici quelques informations nécessaires pour savoir sur l’installation et le branchement de cet équipement.

Un thermostat : de quoi s’agit-il exactement ?

Le thermostat est un appareil permettant de vérifier la température de la maison ou des équipements comme le véhicule, le four, etc. Avant d’être utilisé dans la maison, le thermostat est adopté uniquement auparavant dans le domaine industriel. Raison pour laquelle, il joue un rôle de régulateur de température dans nos résidences.

En général, le thermostat est associé au système de chauffage pour stabiliser la température dans chaque pièce de votre maison. Il est important également pour le test individuel de la température ambiante engendrée par les radiateurs.

En fait, le thermostat ressemble à un petit boîtier constitué d’un écran digital et d’une molette graduée à pivoter. Grâce au fonctionnement de la molette ou de l’écran et de la programmation, le dispositif offre avec précision la température désirée par l’utilisateur. Lorsque cette température est fixée, le thermostat vérifie par la suite la température ambiante. Si le degré de la chaleur est moins que la valeur établie, l’appareil le montre à la chaudière afin qu’elle fonctionne très bien. La vanne du thermostat reste fermée jusqu’à ce que la pièce ait une température adéquate. En effet, le ménage vous évitera de dépenser plus d’énergie thermique et de réduire vos coûts de chauffage.

Par ailleurs, nos professionnels en chauffage situés à Montréal et ses alentours sont prêts pour l’installation de votre thermostat suivant vos attentes. Qu’il s’agisse de l’installation du thermostat ou de l’installation fournaise électrique ou de l’installation de climatisation, ils ont les compétences requises.

Quels sont les matériels nécessaires à utiliser pour l’installation d’un thermostat ?

Pour mettre en place un thermostat programmable, équipez-vous des matériels suivants :

  • Un fil électrique ;
  • Une foreuse ;
  • Un cutter ;
  • Une pince coupante ;
  • Une pincette à dénuder ;
  • Un crayon ;
  • Des vis ;
  • Des chevilles ;
  • Un tournevis.

Ces matériels vous permettent d’installer et de brancher votre thermostat de manière efficace et rapide.

Installation de son thermostat : quelles sont les règles à suivre ?

À part le fait de disposer des matériels, l’emplacement de l’appareil exige également de respecter quelques règles. Tout d’abord, il faut éteindre le disjoncteur général du compteur électrique de votre maison. Ce sera à la fin de l’installation que vous le rallumez afin de vérifier si le thermostat marche très bien.

Puis, choisissez maintenant l’endroit approprié pour la pose du boîtier contre le mur. Pointez par la suite au crayon de papier l’emplacement des vis pour que vous ne soyez pas perdu. Transpercez les encoches par des mèches de longueur 5 mm puis installez des chevilles correspondantes à votre mur.

Avant de brancher le thermostat, vissez-le ensuite sur les chevilles afin qu’il reste stable. Le courant électrique doit être coupé avant et pendant le branchement pour plus de sécurité. Si vous n’avez pas les compétences suffisantes concernant l’installation et l’entretien du thermostat, il est conseillé de contacter un professionnel de ce domaine. L’équipe de Climatisation Solutionair est d’ailleurs disponible pour vous conseiller sur le bon usage de votre dispositif.

Une fois que vous avez choisi le modèle de thermostat, n’oubliez pas de suivre les règles ci-dessus pour bien installer l’appareil.

Si vous avez des doutes sur l’emplacement ou sur la puissance de l’appareil, le mieux, c’est de faire appel à un expert-chauffagiste. N’hésitez pas à contacter, par exemple, Climatisation Solutionair, une entreprise reconnue dans le secteur de chauffage. La garantie de tels travaux est indispensable que ce soit pour votre maison ou pour votre santé.

Où installer son thermostat ?

D’habitude, on pose la question : où installer son thermostat pour qu’il marche très bien. Peu importe le modèle du thermostat (connecté ou programmable, d’ambiance), il est important de bien installer dans votre maison en respectant les règles. Il est donc conseillé de l’installer dans une pièce de référence, plus précisément la salle la plus utilisée au sein de la maison. Pour que ça soit plus pratique et sans inquiétude, il est préférable de le placer dans un endroit facile d’accès. Sachez avant tout que le thermostat ne doit pas être mêlé avec les variations de température.

C’est pourquoi il est obligatoire de l’éloigner des sources de froid ou de la chaleur. Lors de son installation ou de sa réparation également, évitez de le mettre dans un endroit exposé aux rayons solaires. Il faut l’écarter d’un radiateur ou d’une porte ou d’une fenêtre qui pourra déclencher des courants d’air capables de détruire son efficacité énergétique. Il est évident que le salon est la pièce idéale pour installer et brancher votre thermostat. Mais même si c’est le cas, il est préférable de le fixer sur un mur intérieur de hauteur d’environ 1,50 m.

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous