Vous craignez la chaleur de l’été et le grand froid de l’hiver ? Il est aujourd’hui tout à fait possible de venir à bout de ces deux problèmes en utilisant un unique appareil. La thermopompe est un appareil conçu pour vous permettre de chauffer vos intérieurs par temps froid et de les refroidir en temps de chaleur insupportable. Un problème se pose cependant : il existe une multitude de modèles sur le marché. Quels critères prendre en compte pour réaliser le meilleur choix possible lors de l’achat de votre thermopompe en 2021 ? Des réponses dans cet article.

Les critères de performance d’une thermopompe : des connaissances importantes pour un meilleur choix

Plusieurs critères de performances définissent et caractérisent l’efficacité ou la puissance d’une thermopompe. Ils contribuent à la réalisation d’un choix adapté à vos réels besoins. En voici quelques-uns :

  • Le BTU : il s’agit de l’unité utilisée pour désigner la puissance d’un climatiseur. Il renseigne par rapport à la chaleur nécessaire pour augmenter la température d’un volume d’air donné. La puissance à choisir dépendra principalement de la superficie à réchauffer. Le calcul du nombre de BTU nécessaire à une pièce est simple. Il s’agira de déterminer le nombre de BTU minimum à prévoir ainsi que le nombre maximum à ne pas dépasser. Le BTU idéal à choisir pour votre thermopompe se trouvera nécessairement entre ces deux extrêmes. Notez que le minimum conseillé est d’environ 15 BTU/pi² pour un maximum d’environ 20 BTU/pi² ;
  • Le HSPF : il mesure l’efficacité de l’appareil lorsqu’il fonctionne en mode chauffage. Un HSPF élevé traduit un bon rendement de la thermopompe ;
  • Le SEER : il traduit l’efficacité de la thermopompe lorsqu’elle fonctionne en mode climatisation. Plus il est élevé et plus l’efficacité de votre thermopompe sera élevée.

Le type d’habitation destiné à recevoir la thermopompe

Avant d’effectuer l‘achat de votre thermopompe, prenez en compte les caractéristiques de l’espace destiné à la recevoir. Quelle est sa surface ? Est-elle divisée en plusieurs niveaux ? Possède-t-elle de nombreuses fenêtres ? Toutes ces questions et bien d’autres seront nécessaires au choix d’une thermopompe détenant une puissance idéale pour votre confort et votre budget. Un appareil plus performant que nécessaire ne fera qu’augmenter inutilement vos factures tandis qu’un appareil en sous-performance ne répondra pas à vos besoins et risquera en plus de vite céder à l’usure et aux dysfonctionnements intempestifs.

La consommation d’énergie et le bruit occasionné par la thermopompe

La consommation d’énergie occasionnée par un appareil électrique est un critère très important lors d’un achat. Il ne s’agira donc pas d’opter pour un appareil vendu à moindre coût, mais énergétivore sur toute la ligne. Choisissez donc une thermopompe répondant aux normes d’économie d’énergie pour le respect de l’environnement et pour la réalisation de grandes économies sur vos factures d’énergie.

Le bruit émis par votre équipement

Le niveau sonore de votre thermopompe est un critère à ne pas négliger. Prenez la peine de le vérifier avant de valider votre achat. En effet, une thermopompe trop bruyante pourra déranger votre voisinage immédiat et porter préjudice à votre sérénité. Il existe plusieurs règles et normes en ce qui concerne l’émission de sons excessivement bruyants à partir de certaines heures. Prenez donc garde de ne pas les enfreindre !

Le prix et la garantie : deux critères importants

Le budget dont on dispose lors d’un achat a toujours été un critère très important. Pour la thermopompe, notez qu’il en existe de plusieurs prix et de plusieurs qualités sur le marché. Bien entendu, un prix élevé ne signifie en aucun cas que votre acquisition est de qualité. Le contraire est également vrai. Il faudra donc prioriser les autres critères et vous renseigner par rapport aux marques connues dans le domaine pour leur performance et leur fiabilité.

La garantie

Elle peut prendre plusieurs formes en fonction du vendeur et de la marque de votre appareil. La garantie peut s’étendre sur 10 ans et porter sur le remplacement de certaines pièces et sur la main d’œuvre en cas de dysfonctionnement. Il est conseillé de vous renseigner par rapport aux détails de la garantie avant de valider votre achat.

Demandez conseil à un professionnel : une démarche sûre et rapide

Acquérir une thermopompe représente sans nul doute un gros investissement. Il est donc important de prendre le temps d’opérer un choix avisé. Vous n’avez aucune connaissance technique des appareils en général ? Pour le choix de votre thermopompe, une option simple, rapide et facile s’offre à vous : faites appel à un professionnel du domaine. Ce dernier saura vous guider par rapport à un équipement de qualité et adapté à vos besoins. Il vous aidera à choisir l’emplacement idéal pour une diffusion efficace de l’air dans tous les coins de votre maison.

Loin de se limiter à une simple prestation de conseil, votre expert pourra également procéder à l’installation et à l’entretien de votre thermopompe. N’hésitez donc pas une seconde et demandez de l’aide à un expert !

La thermopompe est sans aucun doute un appareil à avoir absolument. Elle offre plusieurs fonctions et avantages pour votre bien-être et votre confort quotidien. Prenez donc le temps de la choisir afin d’en bénéficier le plus longtemps possible.