Un humidificateur central est nécessaire afin de maintenir un bon taux d’humidité dans votre demeure, il permettra ainsi de prévenir certain désagrément physique et à votre demeure.  Par exemple le syndrome des yeux sèches, les saignements nasals etc.  Il empêchera aussi la maison de fissuré au niveau des cloison sèche et des plancher de bois franc. Ont l’utilise majoritairement en hivers puisque le taux d’humidité extérieur est très bas mais il peut aussi être utilisé en été pour les cas particulier.

Aujourd’hui deux types d’humidificateur se trouve sur le marché.

  • L’humidificateur à rideau d’eau
  • L’humidificateur à vapeur d’eau

 

L’humidificateur à rideau d’eau :

Avec ce type d’appareil une partie de l’air chauffé par la fournaise passe à travers un coussinet imbibé d’eau où il absorbe de l’humidité additionnel et retourne ensuite pour une distribution égale dans la maison. Le coussinet doit être remplacé au moins une fois par année puisque le mélange de chaleur et d’eau créé des dépôts de calcaires dans l’appareil donc il est fortement conseillé de le remplacer annuellement.

Dans le cas du système ci-dessus le modèle GF1042DME de Generalaire, un modèle très répandu sur le marché, vous devrez remplacer le Pad/Coussinet Modèle GA19 ou 990-13. Si vous avez ce système voici un lien afin de vous le procurer. Pour les aventurier voici une vidéo explicatif sur comment procéder au remplacement. Sinon n’hésitez pas en rentrer en contact avec nous afin de prendre rendez vous avec un technicien certifié.

 

L’humidificateur à vapeur d’eau

Ce type d’humidificateur est un peu plus efficace puisqu’il vaporise l’eau par lui-même au lieu d’utiliser la chaleur de la fournaise. Il est équipé d’un réservoir dans lequel l’eau s’accumule et est ensuite bouilli afin de vaporiser l’eau et l’envoyé dans les conduits de ventilation à l’aide d’un tube. Certain modèle comme l’humidificateur à vapeur Aprilaire, nécessite un remplacement de réservoir au 500 à 2000 heures de fonctionnement puisque le réservoir accumule le calcaire. Pour ce type d’appareil nous recommandons fortement la marque Acu Steam , surtout vue l’augmentation du prix du réservoir aprilaire, Acu Steam est un produit fabriqué à Montréal qui ne nécessite aucun remplacement de réservoir puisque qu’il est démontable et nettoyable tout ça en quelque minutes.

Voici une vidéo explicative sur comment nettoyer le bassin de l’humidificateur.


N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos spécialiste pour toute demande supplémentaire d’information ou afin de vous faire parvenir un devis.