Que puis-je faire pour entretenir mon système par moi-même?   À quelle fréquence dois-je changer ou nettoyer mon filtre?

 

Dans cet article vous serez guidé sur comment faire un entretien de base pour votre système de climatisation ou thermopompe mural et central.

  1. La première étape est d’identifier son type de système à savoir s’il est mural ou central. Le climatiseur mural est un appareil posé au mûr avec contrôle par télécommande. Le climatiseur central est relié à une fournaise et des conduits de ventilation qui distribue l’air dans chaque pièce.
  2. Nous suggérons fortement de couper l’alimentation électrique de votre système avant de procéder à quelconque travaux.
  3. Une fois cette étape complétée, vous devrez cibler la localisation de votre(vos) filtre(s) et procéder au remplacement ou au nettoyage de ce(s) dernier(s).
  4. L’accès aux filtres d’une unité murale se trouve généralement par l’avant de l’unité. Il suffit de les retirer les savonné à l’aide d’un savon doux et les asséché avant de les remettre en place. Nous recommandons un nettoyage des filtres au 3 mois en période d’utilisation. Voici un vidéo explicatif sur comment procéder.

 

 

L’accès au filtre d’un climatiseur central est généralement situé sur le conduit de retour d’air ou en dessous de votre système. Se sont souvent des filtres changeables mais il est possible que vous ayez un filtre lavable pour cette option simplement lavez à l’aide d’un savon doux et asséché avant de le remettre en place. Nous recommandons un remplacement du filtre au 3 mois pour un entretien optimal. Voici un vidéo explicatif sur comment procéder.

 

Remplacement ou nettoyage des filtres

Pendant le remplacement ou nettoyage du filtre, effectuer une inspection visuelle du système afin de vous assurer qu’il n’y à pas d’accumulation de saleté ou de début d’infection fongique dans l’unité si c’est le cas il est recommandé de faire effectuer un nettoyage complet de l’unité par un technicien certifié.

La prochaine étape consiste à nettoyer l’unité extérieur. La tâche consiste à passer un boyau d’arrosage sur le radiateur du système, même si le radiateur semble propre et qu’il n’y a pas d’accumulation de pollen. Dans plusieurs cas la saleté est incrustée dans le radiateur. Voici un vidéo explicatif sur comment procéder.

Toutes ces étapes consistent finalement à un entretien de base afin de prolonger la durée de vie de votre appareil et de bénéficier d’une qualité d’air optimal. Il est tout de même recommandé de faire vérifier votre système au 3 ans par un technicien afin de s’assurer que tous les composante sont bien fonctionnel et que le niveau de réfrigérant est suffisant dans l’appareil, ces vérification vous permettront d’évité des bris potentiel et par ce fait même économiser.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations.