Les thermopompes sans conduit deviennent de plus en plus adoptées aujourd’hui. Elles font l’objet d’une grande efficacité durant toute l’année dans le but de gérer la température ambiante de votre pièce sans avoir besoin de conduits. Cependant, pour plusieurs personnes son fonctionnement demeure une énigme. Cet article soumis à votre appréciation vous explique le fonctionnement d’une thermopompe murale sans conduit.

Les composants d’une thermopompe murale sans conduit

Les thermopompes murales sans conduit sont ordinairement appelées thermopompe mini-split. Elles se comportent de la même manière que les unités de chauffage et de refroidissement, mais ne nécessitent pas que votre habitation ait de conduits. Les thermopompes mini-split sont de façon habituelle utilisées pour réchauffer ou rafraîchir une pièce ou un espace quelconque. En effet, elles sont constituées de deux unités à savoir : une unité extérieure (compresseur ou condenseur) puis une unité intérieure (évaporateur).

Le compresseur extérieur est situé à l’extérieur de votre habitation. Il est beaucoup plus petit que les pompes à chaleur traditionnelle. L’unité intérieure quant à elle est proportionnellement petite et est placée en hauteur sur le mur ou même au plafond. Les deux unités sont racolées entre elles par des câbles d’alimentation et des tuyaux de réfrigérant par une petite ouverture dans le mur.

Le processus de fonctionnement

Le processus de fonctionnement d’une thermopompe murale sans conduit pour réchauffer et refroidir votre maison est assez simple. L’unité utilise un réfrigérant pour le transfert de l’énergie thermique entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Pour être plus explicite, pendant l’été, la chaleur contenue dans votre maison est puisée par le réfrigérant puis transférée à l’extérieur de votre maison. Durant l’hiver, la thermopompe fonctionne de manière inverse. À travers le fluide frigorigène, elle absorbe la chaleur qu’elle peut trouver à l’extérieur et expédie par la suite l’air chaud dans votre maison. C’est donc un système qui équilibre la pression d’air en fonction de la période de l’année.

Par ailleurs, l’unité intérieure est placée dans la pièce de votre choix, habituellement en haut d’un mur ou près du plafond. Toutefois, notre entreprise, Climatisation Solution Air, dispose d’une multitude de méthodes d’installations différentes dans le but de répondre aux besoins harmonieux et capacité physique des prospects. Bien que l’installation de l’unité intérieure d’une thermopompe de manière générale soit murale, nous avons la possibilité de le dissimuler sur un plancher bas dans votre pièce. L’installation de l’unité extérieure peut cependant aussi être personnalisée et couverte à l’intérieur d’un isolant. De plus, nos experts peuvent diviser votre maison en plusieurs zones afin d’augmenter le rendement de votre unité. Une fois que nous avons installé votre thermopompe murale sans conduit, vous disposez d’une télécommande dans le but de contrôler votre système.

En outre, les thermopompes sans conduits présentent plusieurs avantages notamment la modernisation des habitations. Ils sont des solutions parfaites dans les zones assez restreintes où la mise en place de conduits ne peut être pratique. De plus, vu leurs tailles compressées et leurs facilités concernant l’installation, les thermopompes sans conduit sont économes en énergie.

Qui plus est, chaque unité intérieure est indépendante et contient son thermostat propre à lui. Ainsi, vous pouvez contrôler toute votre maison ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques tout en assurant votre confort. Pour couronner le tout, les thermopompes sans conduits sont faciles à entretenir. Nos professionnels sauront mieux apporter leur expertise dans l’entretien de votre thermopompe dans le but d’éviter la poussière dans l’air.

Le fonctionnement des thermopompes à technologie INVERTER

Les compresseurs traditionnels maintiennent la température en refroidissant lorsque la température ambiante excède la température définie. Ils chauffent lorsque la température ambiante est en dessous de la température définie. La vitesse des thermopompes de type non INVERTER reste constante et la température est réglée en allumant ou en éteignant le moteur. Cela engendre une consommation excessive d’énergie. Quant aux compresseurs de type INVERTER, la température est ajustée en changeant la vitesse du moteur sans avoir à allumer et à éteindre le système. Mis à part son efficacité énergétique, la technologie INVERTER dispose de plusieurs avantages.

En effet, une thermopompe murale disposant de cette technologie est silencieuse. Généralement, vous entendez des bruits forts lorsque le compresseur démarre. Dorénavant, vous n’avez pas à faire face aux sons indésirables. De plus, ils sont durables. Les compresseurs traditionnels débutent et s’arrêtent tout au long de leur utilisation, ce qui accentue la dégradation du moteur et de l’unité. Pour terminer, les thermopompes à technologie INVENTER atteignent plus rapidement la température voulue contrairement aux traditionnels.