Les échangeurs d’air gagnent de plus en plus de popularité dans les foyers. En effet, la modernité a fait de ce dispositif un incontournable dans la construction des bâtiments. Les habitations de nos jours sont pour la plupart équipées d’un échangeur d’air, lequel constitue un excellent isolant. La variation des températures au cours des différentes saisons est une cause qui justifie l’utilisation de cet accessoire. De plus, le dispositif permet de purifier l’environnement ambiant interne en enlevant la poussière dans l’air. C’est à cela que se destine Climatisation Solution Air en dotant votre maison du meilleur équipement qui soit.

Pourquoi les échangeurs d’air deviennent-ils de plus en plus populaires ?

Ce dispositif est devenu très courant dans les nouvelles constructions et la raison est toute simple. En effet, les maisons modernes sont de plus en plus imperméables. Ainsi, les normes recommandent que les habitations soient beaucoup plus isolées que les anciennes habitations. En été, elles doivent être en mesure de garder l’air frais à l’intérieur et en hiver, la chaleur doit pouvoir régner.

Or, l’étanchéité des bâtisses ne permet pas une bonne aération et par conséquent, emprisonne l’humidité à l’intérieur. Ce qui a pour conséquence une pollution de l’air ambiant dans l’enceinte de la maison et une prolifération plus ou moins importante de moisissures. C’est là qu’intervient l’échangeur d’air dans la maison. Il équilibre la pression d’air à l’intérieur de votre logement et permet d’éviter les conséquences éventuelles liées aux changements de températures.

Comment se présente un échangeur d’air ?

Le dispositif est réalisé de manière à évacuer l’air impropre à l’extérieur et transporte le bon air à l’intérieur. L’échangeur d’air est décliné sous deux différentes formes : les ventilateurs à récupération d’énergie et ceux à récupération de chaleur.

Le premier type encore appelé VRE permet de transférer l’humidité entrante à l’air évacué en été. Au cours de l’hiver, son travail est inversé c’est-à-dire qu’il transmet, à l’intérieur, l’humidité sortante à l’air entrant. De plus, il est capable de convertir la chaleur de l’air qui sort de la maison et la transmet à celui qui entre. C’est donc un système adapté aux zones où l’humidité externe est grande et où l’air dans la maison est sec.

En ce qui concerne les ventilateurs à récupération de chaleur ou VRC, leur rôle est de supprimer en hiver, l’humidité avec l’air évacué. En outre, il assure le recyclage de la chaleur de l’air qui sort et le transmet à l’air entrant. Ce système est donc idéal en hiver pour réduire la proportion d’humidité interne de l’habitat.

Quels sont les avantages d’un échangeur d’air ?

Plusieurs pays exigent dans leur code du bâtiment, la présence d’un système de ventilation dans les habitations. C’est le cas par exemple du Canada. Le dispositif est en effet très bénéfique pour les habitations surtout dans cette partie du monde.

Une bonne qualité de l’air

Au Canada, les études ont montré que les habitants du pays passent la quasi-totalité (90 %) de leur temps à l’intérieur. Les plus jeunes préfèrent rester à l’intérieur devant les ordinateurs et les jeux vidéo. Dans ces circonstances, il est fondamental d’avoir de l’air pur au sein de la maison. C’est justement le rôle du dispositif qui permet de purifier l’atmosphère interne en éliminant les contaminants dans l’air. Cela permet donc d’éviter certaines maladies liées à ces microbes.

Élimination de l’humidité et des moisissures

L’échangeur d’air régularise le taux d’humidité. En installant le système, vous n’avez plus à craindre les buées au niveau des baies, les coulisses d’eau et la moisissure. Ces microorganismes sont en réalité une conséquence directe d’un taux d’humidité élevée dans votre maison. De plus, le système permet d’éviter les fissures créées par l’humidité dans votre logement.

Équilibre de la pression d’air

Le flot d’air permanent créé dans l’enceinte de la maison par le dispositif empêche la formation d’une pression d’air négative dans l’habitat. En effet, une pression d’air négative a tendance à faire entrer l’air de partout lorsqu’il y a une ouverture. Les conséquences peuvent se montrer terribles si vous avez un foyer. Le dispositif est donc idéal pour résoudre ce problème.

Aux vues de tous ces bienfaits, l’installation d’un système de ventilation est très importante. Tout d’abord, au Canada et dans certains autres pays, la loi l’impose. Ensuite, le dispositif vous met à l’abri de plusieurs maladies et protège votre bien immobilier. Par ailleurs, afin d’avoir une qualité d’air optimale et profiter au mieux de ses avantages, il est crucial de faire un entretien régulier. À cet effet, notre équipe d’experts qualifiés vous accompagne dans le choix, l’installation et l’entretien de votre appareil. Contactez Climatisation Solution Air pour un service de climatisation chauffage de qualité.